Procédés anciens - Jacqueline ROBERTS

Jacqueline Roberts est née à Paris en 1969. Licenciée en Sciences Politiques, elle travaille pour des organisations internationales avant de se lancer dans la photographie. Les photographies de Roberts présentent des portrait intimistes, un regard sur le monde de l'enfance, sincère et teintée d'émotion. Lauréate de plusieurs prix, ses photographies sont en couverture de magazines photo, de livres ou encore d'albums de musique. Autodidacte, Roberts travaille principalement à la chambre grand format et privilégie les procédés photographiques anciens. Elle nous présente ici quelques plaques (ambrotypes et ferrotypes).

July 07, 2017

Itinéraire d'un Grand Reporter - Jean-Claude Francolon

JC Francolon débute sa carrière de photo-reporter en 1967 avec le magazine VIRAGE-AUTO, pour suivre les Grands Prix de F1 et les rallyes. En 1969, à l’agence REPORTERS-ASSOCIES, il couvre le show-Biz et la politique française. En 1971 à l’agence APIS, il commence ses premiers voyages avec le pape Paul VI à Venise puis à Calcutta, Sidney et HongKong. La visite de François Mitterrand au Chili lui fera rencontrer Fidel Castro, ce qui lui donnera des parutions mondiales dans les plus grands magazines.
En 1973, grâce aux photos sur F.Castro, Raymond Depardon l’engage au staff de GAMMA. Tourné résolument vers l’international, JC Francolon part en Israël pour la guerre du Kippour, à Lisbonne pour la révolution des oeillets, au Cambodge et au Vietnam jusqu’au 15 Avril 75 où il est blessé aux jambes par des éclats d’obus. Il sera remplacé par le photographe Michel Laurent qui sera tué le 27 avril 75 deux jours avant la chute de Saïgon.
Il fera de courts séjours en Israel et au Liban pendant leur conflit et pendant 3 ans suivra la guerre Somalie/Ethiopie.
Séduit par la personnalité du Pape Jean-Paul II, il l'accompagnera pendant 12 voyages.
En 1988, il réalise un nouveau reportage à Cuba et rencontre des opposants au régime lors d'une visite dans une prison.
En 1990, il rejoint la rédaction de l’agence Gamma et en devient le directeur de I992 à 1997.

Aujourd’hui photographe indépendant, il collabore avec le laboratoire PURESSENTIEL.

August 01, 2017

Décalage Immédiat - Eric Droussent

Les natures mortes réanimées d’Éric DROUSSENT entrent en résonance avec celles des grands maîtres que sont Man Ray, René Magritte et bien évidemment Chema Madoz. Prendre des objets du quotidien et leur imaginer d’autres possibles, sortir de notre monde convenu, confortable, prévisible et attendu, en surmontant l’improbable, tel est le voyage auquel ces photos nous convient.

En 2009, Eric expose en public pour la première fois. Depuis 2016, il présente régulièrement sa série Décalage Immédiat exposée dans des festivals et galeries : Confrontations Gex, Les Photographiques du Mans, Parcours Voie Off Arles.
Portfolio paru dans Chasseur d’Images de novembre 2018

July 07, 2017
2012-2018

Made in Photophiles

Depuis 2012, année où ils ont remporté la Coupe de France Noir & Blanc, les Photophiles de Villennes se maintiennent au plus haut niveau national puisqu'ils ont teminé

  • 2 fois 2ème,
  • 1 fois 3ème,
  • 2 fois 5ème
  • 1 fois 9ème

de cette prestigieuse compétition.

Cette exposition présente une sélection des photos présentées pendant cette période. 

August 01, 2017
Réalisation : AB - Photophiles de Villennes 2018