Les expos

Les Expos

Les expositions intérieures se tiennent dans la salle Fordan, qui communique avec la salle dans laquelle se déroule la compétition. Quelques expositions ont lieu en extérieur (le lieu est précisé dans la description de chaque exposition).


Romeo BALANCOURT

Des cigares et des hommes

Romeo Balancourt est un photographe autodidacte qui a travaillé avec le célèbre Studio Harcourt à Paris pendant plus de dix ans. Romeo a apporté chez Harcourt une fraîcheur et un style distincts. Romeo est un expert et un maître dans les prises de vue en noir et blanc qui rappellent les portraits hollywoodiens des films des années 1940.

Les artistes, acteurs, athlètes, chefs et politiciens français les plus célèbres lui ont fait confiance. Avec son attitude naturelle et amicale, Romeo Balancourt sait mettre ses sujets à l’aise

Son travail a été publié dans de nombreux magazines.

Quelques références : Hôtel Le Bristol Paris, Oetker collections, Plaza Athénée, Shangri-La Paris, Eden Rock St Barth, Le Royal Monceau, Le Buddha Bar Hotel, Le Trianon Palace, Hotel Peninsula Paris, InterContinental Polynesie IHG, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Alain Passard, Eric Frechon, Simone Zanoni, Guy Savoy, S.T. Dupont, Hermes Parfums, Cartier, Sup de Luxe, Krug, Louis XIII, Dom Perignon, Mikimoto, Theatre des Varietes, Es Saadi, L'Agapa, Byblos, Four Seasons George V, Harcourt, Goodwill, Clinique des Champs Elysées, Varda, Wine Business Club, Bonito St Barths, Petrossian...


Eric FOREY

Geometric Walks

Eric FOREY a commencé la photo à l'age de 12 ans et le virus ne l’a plus lâché. Devenu professionnel en 2010 pour répondre au développement des commandes, il anime des formations, intervient lors de conférences sur la photographie d’architecture ou sur la photographie urbaine devant des clubs photos, des entreprises, des étudiants en architecture…

Il est l'auteur de trois ouvrages à destination du grand public : "Photographier l'Urbain" aux éditions Pearson en 2012,  "Sérial Photographer" aux éditions Eyrolles en 2017 et  "La Photo Urbaine" aux éditions Knoware en 2015.

Il expose régulièrement dans toute la France (Arles, Bordeaux, Toulouse, Paris, Dax, Perpignan, Cholet, Lyon,...)

Il a également été lauréat de plusieurs prix prestigieux, comme les Photographies de l'Année (2 fois en catégorie "architecture"  et 1 fois en "toutes catégories") ou le Prix Ilford pour le noir et blanc.

Il est très régulièrement publié dans la presse internationale.


August 01, 2017

Alain LICARI

Blowin'in the wind

Alain Licari est né en France, a vécu quelques années en Espagne et est actuellement installé à New York. Photographe autodidacte, il est inspiré par la photographie humaniste traditionnelle en noir et blanc et plus particulièrement par quelques grands maîtres tels que Sebastiao Salgado ou Raymond Depardon.

Il voyage aux quatre coins du monde et au cours de ses reportages, veille à réaliser une photo à la croisée de l’art et du photojournalisme. Il s’attache à produire une photo esthétique et soignée dans un contexte géographique, social et humain particulier. Il essaie de capter un regard, une situation et de s’approcher alors –modestement– au plus près de l’âme humaine. Mais au-delà d’un instant volé, il aspire avant tout à soulever des questions et à raconter des histoires à travers ces images simples de la vie quotidienne.

Ses sujets de prédilection tournent essentiellement autour de questions relatives aux migrations et au déracinement, aux frontières sous toutes leurs formes : géographiques, sociales, mentales. Vivant depuis quelques années aux États-Unis, il s’intéresse aussi à la diversité et à la complexité identitaire du pays. D’ailleurs, une série réalisée à New York le soir des élections présidentielles de novembre 2016 lui a valu une exposition au Salon de la Photo de Paris 2017.

Outre Paris, il a aussi exposé son travail dans différentes galeries aux États-Unis (New York City, Greenville, Portland) et a été publié dans des magazines tels que F-Stop Magazine, Corridor Éléphant ou encore l’œil de la Photographie.


July 07, 2017

Elvira & James VIL

Les enfants de Mada

Né en 1965, James VIL a découvert la photographie au tout début des années 80. Depuis, cette passion devenue une profession n’a jamais vraiment quitté son quotidien.

Sa carrière professionnelle a débuté dans le groupe Hersan en tant que pigiste sur les bords des terrains de sport régionaux, puis à l’Agence de presse Bernand, où il est rentré par la porte du laboratoire, pour ensuite partir sur le terrain. L’Agence de presse Bernand était spécialisée dans le Théatre – Opéra – Music-hall et Concert. Une belle rencontre, celle de Pierre Amalou dans la fin des années 90, lui a permis de changer de direction et travailler plus dans la photographie de tourisme.

Depuis 2009, il anime des worshops au Maroc, à New-York, au Myanmar, en Ecosse et à Madagascar. Pendant 4 ans il a animé un atelier de 2 semaines pour SVA, School of Visual Art of New-York.

En 2010, il crée le laboratoire de tirage d’Art, Art Photo Lab, et en 2018, La Place des Photographes à Arles dans le prolongement de l’activité de tirage.

L'association Ensemble pour les enfants de Mada, à laquelle Elvira et James participent activement, a pour objet notamment d'apporter une aide financière et matérielle aux enfants défavorisés de Madagascar et à leurs familles.


August 01, 2017

Les Photophiles de Villennes

Made in Photophiles

Depuis 2012, année où ils ont remporté pour la première fois la Coupe de France Noir & Blanc, les Photophiles de Villennes se maintiennent au plus haut niveau national puisqu'ils ont teminé 5 fois sur le podium.

Cette exposition présente une sélection des photos présentées pendant cette période. 

Exposition extérieure

July 07, 2017
Réalisation : AB - Photophiles de Villennes 2020